5 astuces pour sauver votre sapin des griffes de votre chat

person Posté par: Romane BOULARD list Dans: News le: comment Commentaire: 0 favorite Vues: 1466

Les fêtes de fin d’année, une période stressante pour votre animal 

Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de nombreux changements pour votre chat. On reçoit plus de monde et on change son environnement, ce qui peut provoquer beaucoup de stress et d’angoisse chez votre animal.

Afin de célébrer Noël en toute sérénité, il est important de prêter attention aux besoins de votre chat et à ses différentes réactions.

arbre-chat-artisanal

Protéger votre chat avec une décoration sans danger

Aménager un endroit paisible pour votre chat

Votre chat a ses habitudes dans votre maison, il a ses endroits préférés où il peut jouer ou se détendre. Il est important de ne pas bousculer ses habitudes en laissant son mobilier pour chat au même endroit. 

S’il n’est pas possible de laisser son arbre à chat dans la pièce principale, vous pouvez lui aménager un endroit où il sera au calme lors de l’euphorie des fêtes de fin d’année. Placez son arbre à chat ou son lit pour chat préféré dans une pièce paisible et silencieuse où il a l’habitude de se rendre, une chambre par exemple. 

Durant la période de Noël, vous serez peut-être moins souvent à la maison, prenez donc du temps pour jouer avec votre chat. Il est important de jouer autant voire plus avec votre ami à quatre pattes afin de le rassurer. 

Si c’est vous l’hôte, n’oubliez pas de prévenir vos invités pour qu’ils se comportent au mieux avec votre animal. Si votre chat est timide ou peureux, demandez-leur de ne pas aller vers lui et d’attendre qu’il vienne vers eux naturellement. 

Faire attention lors du choix de vos décorations de Noël

Certains objets de décorations peuvent s’avérer dangereux pour votre chat, il faut donc vous renseigner avant de décorer votre intérieur. Les guirlandes lumineuses sont à éviter car elles pourraient provoquer un choc électrique si votre chat la mordait. Si vous faites le choix d’en mettre dans votre sapin, assurez-vous qu’elles soient bien fixées et ne les laissez jamais allumées si vous n’êtes pas présent.

Faites également attention aux végétaux de Noël comme le gui, la bruyère ou encore le houx qui sont très toxiques pour votre animal, tout comme les bombes de neige artificielles.

Le sapin, l’ennemi juré des chats 

Le sapin de Noël, star de l’hiver, présente de nombreux dangers pour votre chat. Il est important de vous assurer de la stabilité de votre arbre, celui-ci ne doit pas pouvoir tomber. 

Les boules de Noël en verre sont à éviter car elles pourraient blesser votre animal en se cassant. Privilégiez des matériaux sans danger pour votre animal comme le bois ou la paille. Il faut également bien fixer vos guirlandes à votre sapin : vous pouvez utiliser du fil de fer pour vous assurer qu’elles ne tomberont pas.

Finalement, même si vous adorez l’odeur du sapin quand vient l’hiver, nous vous conseillons d’opter pour un sapin artificiel. En effet, votre chat pourrait avaler les épines qui tombent de votre arbre et ne pas les digérer correctement. 

Nos 5 astuces pour que votre chat ne s’en prenne pas au sapin

1. Allez-y par étape 

L’arrivée de votre beau sapin peut stresser ou effrayer votre chat. Nous vous conseillons de procéder par étapes lors de son intégration dans la maison. Laissez votre sapin nu quelques jours avant de le décorer et d’y ajouter toutes les décorations brillantes, lumineuses et colorées. 



Cela permettra à votre chat de s’habituer doucement à sa présence et il perdra plus rapidement de son intérêt. 

2. Faites diversion 

Installez un nouveau coin jeu à votre chat ou offrez-lui un nouvel arbre à chat. Les chats sont des explorateurs, ils aiment partir à la découverte de nouveaux espaces. En lui proposant de nouveaux accessoires pour chat à découvrir, cela fera diversion et il laissera finalement votre sapin en paix ! 

3. Limitez l’accès au sapin lorsque vous n’êtes pas chez vous 

Quand vous partez de la maison, placez si possible votre chat dans une autre pièce que celle où se trouve votre sapin afin d’éviter toutes catastrophes. 



Si vous lui avez aménagé une chambre avec son mobilier pour chat, cela sera plus facile pour lui d’y rester ! 

4. Installez le sapin dans un coin de la pièce 

Lors de l’installation de votre arbre de Noël, privilégiez le coin d’une pièce et placez-le loin de vos meubles afin que votre ami à quatre pattes ne puisse l’escalader.

5. Utilisez des répulsifs naturels 

Si même en appliquant les quatre précédentes astuces, votre chat est toujours intrigué par votre sapin, vous pouvez utiliser des répulsifs naturels. Placez par exemple des écorces d’orange ou de citron au pied de votre arbre. Les chats n’aiment pas l’odeur des agrumes. Vous pouvez également vaporiser du vinaigre de cidre sur des pommes de pin ou sur vos boules de Noël, ce qui éloignera votre chat à coup sûr. 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire