Bien préparer mon chat au déménagement

person Posté par: Romane BOULARD list Dans: News le: comment Commentaire: 0 favorite Vues: 1792

Un déménagement est souvent une grande source de stress pour vous mais il l’est également pour votre ami à quatre pattes. Votre félin perd en effet ses repères et voit son territoire modifié. Il doit également apprendre à connaître un nouvel environnement.

Afin de minimiser le bouleversement de votre félin, il est important de bien organiser les différentes étapes de votre déménagement. 

Ne pas brusquer votre chat avant le déménagement

Avant le déménagement, essayez de bousculer le moins possible l’environnement de votre félin afin de ne pas le stresser. Gardez ses affaires le plus longtemps possible à leur place avant de les ranger ou de les déplacer. Nous vous conseillons également de ne pas nettoyer son mobilier design avant de le déménager afin qu’il conserve ses odeurs. Cela lui servira de repère une fois dans la nouvelle maison ! 

mobilier chat design

Les félins adorent s’amuser avec les cartons, c’est pour cela qu’il est conseillé de les garder dans une pièce fermée tout au long de votre déménagement. En jouant votre chat pourrait se blesser ou tomber sur des objets dangereux. 

Finalement, continuez d’agir comme à votre habitude et consacrez-lui du temps. Votre chat ressent votre stress et si vous l’ignorez, il se sentira fautif et rejeté. 

5 conseils pour que le jour du déménagement se déroule au mieux pour votre chat

1. Confiez votre chat ou éloignez-le du stress 

Le jour du déménagement, nous vous conseillons de confier votre chat à un proche afin qu’il ressente le moins possible le stress du déménagement. Les va-et-vient risquent en effet de le bouleverser. 

Si cela vous est impossible, vous pouvez également le placer dans une pièce calme avec ses affaires le temps du déménagement. 

2. Installez les meubles avant de le laisser sortir 

Laissez votre chat découvrir les pièces de sa nouvelle maison une fois les meubles déballés et ses affaires installées. Cela lui permettra de s’habituer rapidement à son environnement. 

3. Préparer son nouvel environnement avant son arrivée

Avant de laisser votre chat découvrir son territoire, vous pouvez lui créer un espace dans la pièce principale avec son arbre à chat naturel préféré ou encore son lit pour chat. Cela le rassurera de retrouver des objets qu’il connaît. 

4. Rassurez-le avec des odeurs dont il a l’habitude

Pour faciliter l’adaptation de votre félin, nous vous conseillons de placer quelques objets avec son odeur ou des odeurs connues dans la maison, comme un plaid qu’il apprécie ou encore vos coussins. 

5. Limitez sa surface d’exploration les premiers jours

Lors de votre arrivée dans la nouvelle maison, limitez l’accès aux différentes pièces à votre chat afin qu’il puisse prendre le temps de découvrir son environnement. Cela sera moins stressant pour lui et il pourra s’y habituer plus facilement.

Facilitez l’adaptation de votre félin après votre déménagement 

Les jours qui suivent le déménagement, commencez à donner accès aux différentes pièces à votre félin. Vous devez aller à son rythme et dans l’idéal attendre que les pièces soient aménagées, vous pouvez par exemple le laisser s’habituer à une pièce avant de lui laisser l’accès à une autre. 

Pour les chats qui vont dehors, il est important de ne pas laisser votre animal aller à l’extérieur dès son arrivée car il n’a pas de repères et risque de se perdre. En général, il est conseillé d’attendre une ou deux semaines mais vous pouvez voir selon son caractère et son rythme. 

Prenez du temps pour jouer avec lui dans les différents espaces de la nouvelle maison, vous devez recréer une routine et un territoire qu’il pourra s’approprier et dans lequel il se sentira à l’aise. 

Finalement, il est possible que votre compagnon ait des problèmes de propreté au début. Dans ce cas, ne le grondez pas au risque de le stresser davantage. Nettoyez rapidement et emmenez-le délicatement à sa litière. Si le phénomène persiste, il se peut qu’il n’apprécie pas l’endroit que vous avez choisi pour mettre sa litière. Essayez de la placer à un endroit différent et de bien lui montrer son nouvel emplacement. Il est fortement conseillé de ne pas changer la litière que vous utilisiez dans votre ancien logement : le chat peut complètement rejeter la nouvelle à cause de l’odeur ou de la texture.

Si votre chat semble encore stressé au bout de plusieurs semaines dans la nouvelle maison, vous pouvez prendre rendez-vous chez votre vétérinaire afin de lui demander conseil. 

Il existe également des diffuseurs de phéromones, reproduisant une substance apaisante transmise par la mère à ses chatons. Cela va apaiser votre félin et lui apporter une sensation de bien-être et d’harmonie.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire